Bessancourt, une ville à la forêt

À 12 kilomètres de Cergy-Pontoise et à 25 kilomètres de Paris, Bessancourt se situe au pied de la forêt de Montmorency, à la limite de la zone urbanisée de la région parisienne mais conserve néanmoins un caractère rural. Sa devise « une ville à la forêt » prend tout son sens grâce aux zones naturelles et agricoles qui représentent près de 70 % de son territoire.

Un engagement durable reconnu

Bessancourt est une commune pionnière en matière de développement durable avec un projet de ville essentiellement tourné vers l'éco-responsabilité et l'éco-mobilité. En 2002, c'est l 'une des premières villes à se doter d 'un Agenda 21 local. Elle a obtenu à ce titre le Grand Prix de l'environnement des villes d'Île-de-France en 2004.

Des équipements publics pour tous

Bessancourt dispose de nombreux équipements publics de proximité. La crèche familiale Les petits lutins, la halte-garderie, les groupes scolaires Lamartine et Saint-Exupéry, deux centres de loisirs ainsi que le collège Maubuisson accueillent les plus jeunes.
La ville est également équipée d'une ludothèque, de la bibliothèque Keller et de l'espace culturel Marc-Steckar avec son école de musique et une salle polyvalente.

Côté sport, le complexe sportif Maubuisson - gymnase polyvalent avec terrain stabilisé, salle de danse et piste d'athlétisme - et le complexe sportif des Marboulus avec terrains de tennis, de foot, de pétanque permettent de nombreuses pratiques.

Un quartier mixte bien desservi

Situé face à la gare desservie par le Transilien (ligne H) et proche de l'échangeur de l'A115, le quartier Les Meuniers se déploiera sur environ 30 hectares.

Au programme : des logements (dont 25 % sociaux), des activités économiques, des équipements publics et des commerces. Les installations et services de proximité offriront un cadre de vie de qualité aux nouveaux résidents et usagers et contribueront à l'animation du quartier.

Une identité rurale revendiquée

La qualité paysagère est l'un des éléments clés de ce projet. Les nouvelles constructions s'intègrent harmonieusement dans l'environnement existant. Tous les chemins agricoles sont conservés pour que les îlots de logements viennent s'insérer autour de ce réseau viaire et que les noues en cascades deviennent un axe conducteur.

La ville souhaite que son caractère agricole soit respecté. L'équipe de maîtrise d'oeuvre a proposé un projet respectant les usages et les caractéristiques du site. Il prévoit notamment la mise en place de jardins partagés et familiaux afin de perpétuer la pratique du maraîchage. Ils ont un vrai rôle social : les habitants cultivent ensemble fruits et légumes mais également solidarité, partage, respect de l'autre et de l'environnement.

Une dimension écologique forte

Le quartier Les Meuniers, conçu en collaboration étroite entre la Ville et Grand Paris Aménagement, sera réalisé dans le cadre d'une démarche de labellisation écoquartier. Une charte de développement durable a été signée en 2012 par la commune, l'aménageur et les premiers promoteurs.